La bombe de peinture en aérosol fait partie des multitudes de techniques qui s’offrent à vous pour peindre une surface. Cette technique présente bien des avantages et ouvre le champ de la créativité dès lors qu’on maitrise le bon geste avec le matériel adéquat. On vous explique tout :

1 – La bombe de peinture, kézako ?

Peinture en aérosol, à la bombe ou en spray …. Autant de dénominations pour désigner ce type de peinture contenue dans une bombe aérosol. En outre, la bombe contient un gaz propulseur et une bille en aluminium en plus de la peinture :

  • Le gaz propulseur permet de libérer la peinture lorsque vous pressez sur la tête de la bombe. C’est le principe du spray.
  • La bille en aluminium garde la peinture diluée lorsque vous secouez la bombe.

2 – La peinture à la bombe, pour quel type de surface ?

Cette technique vous permet de peindre, personnaliser tout type de surface : plastique, pierre, verre, bois … aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. C’est une méthode très appréciée dans la déco pour repeindre efficacement et de manière homogène un meuble par exemple. Vous pouvez aussi songer à la peinture en spray pour une carrosserie ou un portail en fer.

Attention toutefois à bien choisir le bon type de bombe : certaines sont spécifiques à une matière (bois, verre) ou à la résistance à certaines températures.

3 – On se lance, comment bien débuter ?

Voici la liste du matériel nécessaire pour débuter la peinture en spray en toute sécurité :

  • Une bombe de sous-couche
  • Une bombe ou plusieurs de peinture en fonction de la surface à couvrir
  • Un vernis pour protéger votre peinture
  • Du ruban de masquage
  • Une bâche pour protéger votre zone de travail
  • Un chiffon

 

Rezervoir bombe de peinture
Rezervoir bombe de peinture

On se protège !

Dans un premier temps, il est indispensable de protéger votre espace de travail : le sol, les objets environnants, mais aussi de vous protéger avec des vêtements couvrants, des lunettes et un masque. La peinture en aérosol est une matière très volatile contenant, lors de sa pratique, des émanations de gaz. Le mieux est de pouvoir travailler en extérieur.

On s’exerce !

Ce type de peinture demande une dextérité et une maitrise du geste qui diffère énormément des autres types de peintures que l’on connait habituellement : gouache, acrylique, aquarelle … Prenez le temps de vous faire la main sur un carton pour maitriser l’épaisseur du trait. Jouer avec l’espacement entre la bombe et la surface, la taille de la buse (la tête de la bombe) pour obtenir la précision voulue. Pensez bien à toujours tenir la bombe à la verticale et à la déplacer parallèlement à votre support.

Vous savez tout. Vous êtes désormais prêt.e.s à vous lancer dans l’univers du graffiti ou à redonner vie à de vieux meubles. Vous êtes intéressés ? N’hésitez pas à venir voir notre gamme de bombes de peinture au rayon Beaux-Arts de notre magasin Rezervoir.