Peinture sur toile : quel type de peinture choisir ?
Vous tenez l’inspiration, la motivation et la créativité nécessaires pour débuter votre première peinture sur toile ? Top, plus qu’à se lancer ! Cependant, vous ne savez pas vers quelle méthode vous tourner… Peinture à l’huile, acrylique, gouache ou encore aquarelle, quel type de peinture choisir pour peindre sur toile ?
Rezervoir vous conseille et vous guide pour réaliser une peinture sur toile pas à pas.
1 – Préparation de la toile.
Peu importe le type de peinture choisi pour réaliser votre œuvre, il vous faudra, au préalable, bien préparer votre toile. En quoi cela consiste ? Munissez-vous de Gesso, un enduit qui lisse la surface de votre toile pour optimiser l’adhésion de la peinture au support, économiser de la matière et préserver vos pinceaux des frottements. Le Gesso s’applique, lors d’une première couche, de façon horizontale sur toute la surface de la toile. Puis, lors d’une seconde couche, de façon verticale. Afin d’obtenir une toile parfaitement lisse, vous pouvez également poncer l’enduit au papier de verre.
Le conseil bonus de Rezervoir ? Nous vous conseillons également de peindre votre toile entièrement en jaune ocre afin de mieux faire ressortir les couleurs.
1 – La peinture à l’huile.
La peinture à l’huile est composée de pigments mélangés à de l’huile végétale comme liant. Cette méthode est idéale pour jouer avec la transparence, profondeur et texture des couleurs. Vous pouvez la travailler au couteau ou au pinceau. C’est une matière qui convient parfaitement au support toile, bois, métal.
Attention, cette technique nécessite un temps de séchage assez long, ce qui offre la possibilité de retoucher l’œuvre plus facilement.
Besoin d’inspiration en peinture à l’huile ? Elle a été très prisée par de nombreux artistes : Léonard de Vinci, Rembrandt, Vélasquez, Monet, Van Gogh ou encore Picasso.
2 – La peinture acrylique.
La peinture acrylique est constituée de colorants à base de dispersions plastiques. Elle peut être diluée avec de l’eau pour nuancer les couleurs. Cette méthode a un séchage et nettoyage rapide. Elle est très utilisée pour la peinture sur toile. Vous pouvez la travailler avec un pinceau, couteau ou aérosol (peinture à la bombe).
Besoin d’inspiration en peinture acrylique ? La peinture acrylique est très utilisée dans de nombreux courants artistiques : expressionnisme, abstrait, pop art ou même street art.
3 – La peinture à la gouache.
La peinture à la gouache est composée de pâtes de pigments colorés qu’on mélange avec de l’eau. Cette matière demande précision et dextérité. Cette méthode vous permet de vous rapprocher des effets de transparence de l’aquarelle. Elle est très rapide à sécher et se nettoie facilement.
Le Saviez-vous ? Le peintre Henri Matisse était un adepte de la gouache extra-fine.
Retrouvez tout ce qu’il vous faut pour votre première toile dans votre magasin Rezervoir.
Notre équipe se fera un plaisir de répondre à vos questions et de vous conseiller.